mercredi 28 juin 2017

Un souvenir ...


J'ai été très honorée, et, vous me connaissez, très émue, lorsque, dans l'église de Witternesse, vendredi dernier, vous êtes venus me faire un ultime signe, me déclarer une toute dernière fois vos sentiments et m'adresser des gestes de tendresse, des regards tendres et aimants.  
Voir autant de monde, autant de têtes connues et chéries, parents et amis, se presser autour de moi pour me témoigner leur affection m'a rendu si heureuse que j'ai envie, aujourd'hui, par l'intermédiaire de ce blog, de vous faire, à mon tour, un tout dernier baiser, un gros bécot, quoi !

Min garchon va m'aider à l'faire. Toute seule, j'y s'rai pas arrivée. Et pis, il avot trop envie d'le faire !


Ma famille a toujours eu beaucoup d'importance pour moi.Ma sœur, bien évidemment, fidèle, toujours présente à mes côtés comme ici à Witternesse. Autour de moi également, des personnes chéries  qui, pour certaines, ont bien grandies !


Quel plaisir, j'avais, de me retrouver avec eux pour célébrer un anniversaire, une fête, un événement quelconque et tout autre motif ou prétexte donnant l'envie de se rassembler.
Regardez comme Colette est jolie sur cette photo et André, queu biau garchon !


Tiens, Bernard et sa petite famille nous ont rejoint ! J'ai changé de coiffure, vous avez remarqué ? En matière de bel homme, Charles n'est pas mal non plus ! Y s'redresse ! Comme ça fait plaisir de voir ché belles jaun' fill, Véronique et Isabelle !


Ici, vous voyez mes belles sœurs et puis ma belle fille avec son fils, Romain qui, semble t'il, n'a pas envie d'entendre toutes les bêtises qui sont dites autour de cette table !J'ai l'air d'apprécier le moment ! Jacqueline et Bernadette sont bien souriantes ! Une pensée très affectueuses pour toutes les deux et un tendre bisou pour min frère, Jean- Marie, que je viens de retrouver.


Mais queu bell' brochettes de biau garchon ! Et pis, vous avez vu mon grand nénin ? Ne serait ce pas le jour où il a revêtu la robe d'avocat ? Comme j'étais fière !


Et puis, la famille s'est agrandie avec les mariages. J'ai fais ainsi connaissance des futurs beaux parents de min grand garchon, Madeleine et Désiré. Remarquez Bertrand en bout de table !


J'étais bien contente de voir ainsi de nouvelles personnes intégrer la famille. De nouveaux moments de bonheur s’annonçaient.


Tiens, je vous le disais ! En matière de bonheur, j'en ai connu un, immense, avec la naissance de mon premier petit fils, Gaël.


Mais regardez comme je suis fière ! J'ai mis mon plus beau chemisier pour faire honneur à mon petit fils ! Dommage que la photo soit en noir et blanc, vous auriez vu mes joues toutes roses de plaisir !

C'est vrai que j'ai toujours fait attention à mes "toilettes".
Je m'appliquais à toujours être belle et présentable lors des manifestations où j'étais invitée ... et en particulier, les mariages !


Le mariage de mon grand, en 1973 ! Oui, oui, c'est Laurence, derrière, avec le petit coussin !


... Et mes deux p'tits nénins, sur la droite, dans leurs biaux costumes !


Autre temps, lors du mariage du frère d'Annick. Remarquez comme je suis belle ! Il faut dire qu'en aussi belle compagnie, Annick et sa sœur Jocelyne, je me devais d'être présentable ! Tiens, j'en profite, merci Jocelyne, d'être venue si souvent me voir et prendre de mes nouvelles ces dernières années, là où je n'étais plus si bien !


Y'a eu des accessoires un peu plus surprenants comme, par exemple, ce superbe chapeau qui a fait l'objet de tant de moqueries et de tendres plaisanteries de la part de  ... chutt, je ne désignerai pas les coupables !


Le mariage de mon premier petit fils me donne l'occasion de voyager en Isère. C'est pas si vieux, il y a à peine 15 ans. Tiens, Estelle, la filleule de Bernard a, elle, fait un excellent choix avec le chapeau qu'elle coiffe. Tendre bisou à cette jeune femme active et moderne.

... Et puis, mes enfants m'ont donné l'occasion de voyager. Que Bertrand et Franck ne m'en veuillent pas, sous la main, là, je n'ai que des photos prises par Bernard.


 j'étais allée les rejoindre à Berlin. C'était en 1984, le mur se dressait encore entre les deux Allemagne ! 



Je suis allée également à Stetten Am Kalten Markt, excusez du peu ! Là encore, remarquez ma prestance et mon élégance !


 Reconnaissez vous cet endroit ? Il s'agit de Strasbourg, bien sûr. Tiens, ma petite fille, Marine, était avec nous.


A propos de Marine, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer cette photo magnifique qui a longtemps décoré ma chambre à l'ehpad. Un très gros baiser à ma petite chérie à qui je souhaite, avec son mari, tout le bonheur du monde.


De temps en temps, j'avais le plaisir de recevoir les enfants dans le Nord. Là, sauriez vous me dire où l'on est ? Ah, vous avez regardé la légende de la photo ? Et oui, on est a'l bradrie d'lille !



Plus près de nous, une visite à Grenoble. Annick m'attend sur le quai de la gare, le sourire toujours  aux lèvres.


... Et puis, il y a ces quelques photos que min nin veut absolument mettre sur ce blog.
Il voudrait que vous, qui regardez ce petit reportage, gardiez en tête ces quelques images de moi.





J'suis belle, hein ?

... Ce jour là, je quitte mon appartement pour aller au restaurant avec un de mes enfants. Je suis ravie !





Au menu, moules frites ! A moins que ce soit des carbonnades flamandes ! J'men souviens plus !

... Et puis, ma santé s'altérant, il devenait difficile de continuer à habiter mon appartement.


Au début de l'année 2010, nous décidions, les enfants et moi, de le quitter pour rejoindre l'Ehpad de mon quartier.





Néanmoins, la bonne humeur règne toujours et, encore une fois, c'est moi la reine !!!



Malgré une petite appréhension, j'suis pas si mécontente de quitter mon appartement. Y faut dire que tous mes nénins sont là pour m'aider à franchir le pas. Tiens, derrière moi, sur cette photo, le cadre contenant le parchemin qui m'a été remis lors de mon départ en retraire à la Cité. Il m'accompagnera dans ma dernière demeure.


... Et voilà, m'vla à l'Ehpad !
Tiens, j'vous disais que mes enfants étaient tous là pour m'accompagner ! V'la Franck qui me guide et me fais faire mes premiers pas dans l'établissement.


J'ai choisi mon fauteuil ! Personne va m'l prindre !


J'suis quand même un peu impressionnée, mais tout va bien s'passer !


Elle est bien décorée, m'chambre, hein ?


... Et puis vint la lente altération de ma santé et l'issue que vous connaissez aujourd'hui.
Merci de m'avoir suivie dans ce petit reportage. J'lai fais, pas pour faire la fière, mais parce que min grand y tenait. 

Enfin, voilà l'image que vous pourrez conserver en souvenir de moi.
Merci à tous ceux qui m'ont aimée, merci à tous ceux qui m'ont aidée, 
Je prie maintenant pour vous.

1 commentaire:

  1. Un magnifique hommage à votre maman : oui, ces photos et ces mots qu'elle nous dit via ce blog ravivent déjà les images que chacun peut avoir gardé d'elle...

    RépondreSupprimer