lundi 17 mai 2010

Rendez-vous avec l'extrême !




Ce week-end, deux équipes (Gaël et Anne, Romain et moi) représenteront (dignement, j'espère) la famille Wambèke au "raid international d'orientation O'bivwak" qui se déroulera cette année dans le Vercors dromois.

L'enjeu est de taille. Samedi midi, environ deux mille participants (1007 équipes exactement ) s'élanceront pour s'affronter en deux étapes.



La première sera longue de 22 kilomètres et aura un dénivelé (différence entre l'altitude de course la plus haute et la plus basse) de 670 mètres.
La deuxième étape, dimanche, sera de 20 kilomètres avec un dénivelé de 500 mètres.
Tout au long de ces étapes, nous aurons à trouver et à poinçonner des balises qui attesteront de notre passage aux bons endroits.


Lourdement chargé, nous serons en autonomie totale. En effet, nous devons porter tout ce dont nous aurons besoin pour nous alimenter, boire, dormir (tente et duvet), nous protéger de la pluie, du froid (n'oublions pas que la course se déroule en montagne) ou du soleil (espérons en effet que le beau temps sera au rendez-vous).
Le sac à dos sera donc bien rempli et cet effort s'ajoutera au stress de trouver les balises sans trop s'égarer ni perdre de temps.

Le paysage de rêve que nous traverserons ne devra en effet pas nous distraire. Le risque de "l'erreur topo" nous guettant tout au long du parcours ! Et là, gare aux kilomètres supplémentaires !

La fin de la première étape nous conduira à un lieu de bivouac où nous planterons la tente et où nous tirerons du sac notre maigre repas (lyophilisé, pour un gain de poids !).
Le lendemain matin, réveil à cinq heures ! C'est Romain qui va avoir du mal !!!
A six heures, départ pour une deuxième étape de vingt kilomètres et de 500 mètres de dénivelé.
Pour vous faire une idée, vous avez ci-dessous un modèle de carte d'orientation (c'est la course de l'année dernière, en Ardèche).



Avec, plus en détail, un exemple de postes (ou de balises) à trouver et d'itinéraires à suivre.



La difficulté, vous le devinez, est d'être encore assez lucide (alors que la fatigue due à la course et au sac transporté pèse lourd) pour faire les bons choix en matière d'orientation et d'itinéraires à emprunter.

Le dimanche, vers midi, le raid sera terminé. Les pas seront lourds, les dos douloureux, la fatigue sera bien présente. Mais la satisfaction d'avoir terminé une telle épreuve gommera, je pense, ces petits "inconvénients". Il sera alors temps de commenter chacun notre course, avec enthousiasme et bonne humeur.

Je vous donne rendez-vous au même endroit pour en connaître le résultat.
En attendant, soyez nos plus fidèles supporters et à très bientôt !




Allez nous !!!








2 commentaires:

  1. On va tous mouriiiiiir !!!
    ;)
    Ps : ça existe les croissants et pains au chocolat lyophilisé ??

    RépondreSupprimer
  2. Je penserais bien à vous bien installée dans mon canapé!!!! Départ 6h??? Mais c'est le milieu de ma nuit!!!
    Bon courage à tous!!

    RépondreSupprimer