vendredi 22 mai 2015

Un week end sauvage et culturel !

Si je voulais vous résumer le week end (de l'ascension) que je viens de passer avec papi et mamie, je vous proposerais ces deux photos:

















Curieux,non, cette association? Vous voulez en savoir davantage ? Eh bien, pour satisfaire votre curiosité, je vais vous expliquer en détail le déroulement de ces quatre jours passés au centre de la France, entre nature et musées, verdure et vieilles pierres, animaux et cavalerie blindée ! Un programme royal !


Connaissez-vous ces superbes vitraux ? Vous voulez un indice ?


Eh bien, partis de Pont de Cheruy après le déjeuner, nous faisons étape à Bourges pour passer une première nuit et ainsi être d'attaque pour l'activité qui nous attend le lendemain. Là, nous faisons connaissance avec la cathédrale St Etienne (du 12ème siècle). 


Un superbe édifice dont la visite me met en appétit ! Allez, mamie, pressons le pas et mettons nous en quête d'une nourriture moins spirituelle !


Après une nuit passée dans le meilleur hôtel du monde, où j'ai ma chambre et, surtout, une télévision personnelle, je suis prêt à poursuivre mon périple !


Et voilà la surprise de la journée ! Le premier zoo de France, le seul qui possède des pandas géants !


Les pandas sont vraiment les stars du zoo ! Je suis très pressé de les rencontrer, et en particulier, Yuan Zi, le dernier arrivé de Chine, son pays natal.


Papi, lui, il a un faible pour les rhinocéros. Peut être que la taille ou le poids de ces animaux l'interpelle !


Mamie n'est pas rassurée, mais elle vient quand même poser à côté de ces animaux de plus de trois tonnes ! Je la serre auprès de moi pour qu'elle n'ait pas peur !


Dialogue avec un orang-outan ! 


Nous nous dirigeons vers le pavillon de l'Asie, là où nous devrions trouver les animaux les plus exotiques.


Le zoo est tellement grand (30 hectares) que je dois souvent consulter mon plan et guider mamie dans ce dédale de pistes.


Quand soudain, Yuan Zi, le panda géant, apparaît. Il semble vouloir faire connaissance. Hum, je préfère rester à distance !


Déçu sans doute par notre manque de communication, Yuan Zi décide alors d'aller faire une petite sieste (tout en continuant à nous observer d'un œil !)


Papi souhaitait voir tout particulièrement cet animal si particulier qui ne se nourrit que de feuilles d'eucalyptus, le koala. 


Très paresseux, il passe le plus clair de son temps à dormir. Heureusement, nous avons eu la chance d'en voir un en action ! 


Nous avons passé sept heures dans cet immense et superbe zoo. Nous sommes fourbus mais tellement contents d'avoir pu saluer Yuan Zin, ses collègues koalas, rhinocéros, girafes, orang outan et tous les autres animaux de la savane et de la jungle.


Papi m'a réservé une surprise pour le gîte devant nous accueillir au soir de la deuxième étape ! Un véritable château du val de Loire aux pierres blanches de tuffeau !


Viens, mamie, je t'emmène faire le tour du parc !


Hélas, une grosse déception m'attend dans ma chambre, y'a pas la télé !!!
C'est une grosse faute de goût, papi !


Papi voulait absolument me faire visiter le musée des blindés de Saumur car il connaît mes goûts pour les chars depuis que je joue, sur l'ordi, à "world of tanks", un jeu en ligne qui met en scène des batailles de blindés.


Là, j'ai une mission que je remplis au plus vite : Poser devant un char français Somua qui, pendant la deuxième guerre mondiale, s'est illustré à St Hilaire Cottes, le village de papi moustache. Voilà, papi, la preuve que nous avons pensé à toi pendant cette visite !


A mon avis, celui là, le panzer IV ne devait pas être très loin non plus de St Hilaire, mais dans le camp d'en face !!!


Mamie, qui n'a pas mauvais goût, tient à se faire présenter le char le plus gros et le plus lourd de la guerre, le Tigre royal !


Que pouvais faire le Shermann allié devant un tel monstre ? Papi tiens à rendre hommage à ce blindé allié qui a libéré la France .


Moment d'émotion lorsque nous pénétrons dans le hall réservé aux blindés contemporains. Papi me présente le char sur lequel il a servi pendant près de trente ans, l'AMX 30 !


Je lui pose des tas de questions. Je pense que cela lui fait beaucoup plaisir !


Des superbes dioramas illustrent certains moments particuliers de la guerre comme la prise de Berlin par les soviétiques. Impressionnant !


Ah, mamie a décidé de se reposer un peu sur un siège qu'elle trouve disponible dans un blindé léger. Elle n'a peur de rien ! 
Il est maintenant presque midi et nous allons quitter le musée des blindés pour, après déjeuner, visiter un autre site remarquable de Saumur ...


... Le musée de la cavalerie !


Là, nous sommes au siècle des cuirassiers, des hussards, des dragons, de la cavalerie de Napoléon, des batailles de l'Empire.


Papi me fait remarquer cette cuirasse touée de plusieurs projectiles. Pas cool pour le cavalier qui portait ce "gilet pare balles" de l'époque !


En fait, je suis très friand de ces anecdotes et je vais passer mon temps à chercher, dans le musée, d'autres témoignages comptant les "mésaventures" de cavaliers malheureux !
A ce propos, avez-vous une idée de ce qui est arrivé à ce cuirassier ?


Eh bien, chargeant à la tête de ses troupes lors de la bataille de Reichoffen, il perdit la tête, emportée par un boulet ! Vraiment pas cool cette époque !!!



Une exposition temporaire nous permet également de nous remémorer la bataille de Waterloo. Vingt deux mille figurines installées sur un plan relief de 20 mètres sur cinq  nous permettent d'avoir une idée très précise de la bataille (perdue, hélas, par les troupes de Napoléon).


En sortant du musée, nous passons devant les grilles de l'école de cavalerie que papi a fréquentée il y a ... quelques années.


Il m'a également présenté le manège où il effectuait ses reprises à cheval. Il en garde des souvenirs cuisants ! Je pense qu'il devait souvent tomber !!!


Allez, il est temps de reprendre la route en sens inverse et de rejoindre pour notre dernière étape l'hôtel tant aimé la première nuit (celui où j'ai ma télévision perso !).
J'y prends la position du koala, telle que je l'ai observée au zoo. 
Hop, au lit, demain une longue route nous attend pour rentrer à la maison.


En un mot, vraiment très chouette ce week end !
Merci papi et mamie.