Mais par quelle photo vais-je commencer cet article ?
Comment, en effet, vous aider à nous suivre au hasard de nos ballades et promenades diverses ? Cette ville regorge tant de richesse et de trésors qu'il m'est difficile de faire un choix.
En même temps, notre visite à Rome coïncide avec la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII. Notre séjour est donc aussi très fortement marqué par cet évènement à la portée universelle.
Alors, pour ne rien oublier et mieux vous distraire, nous commencerons cet article par un peu de tourisme. Quoi de plus normal à Rome ?
Une note de spiritualité s'installera ensuite pour aussi vous rapporter cet évènement incroyable que nous avons vécu au milieu d'une foule innombrable de pèlerins et de fidèles.
Eh bien,c'est cette photo qui est choisie pour entamer notre article. On y devine la basilique Saint-Pierre dont le dôme dépasse comme pour mieux nous guider. Pour y arriver, la course est longue depuis notre hôtel.
Descendons l'escalier qui, depuis la basilique Trinita dei Monti, nous emmène à la place d'Espagne.
La place Navone, la plus belle du monde, disent les romains, nous accueille pour un moment de fraicheur, de calme et de volupté. Les fontaines, les façades, les jeux d'eau, la pierre et la lumière participent au charme fascinant du lieu.
... jusqu'à la fontaine de Trevi, œuvre monumentale où des centaines de touristes se pressent pour jeter quelques pièces de monnaie à l'eau pour, sans doute, s'attirer bonheur et prospérité. Moi, j'avais pas de monnaie, alors j'ai fait un gros bisou à Annick !!!
... Et l'intérieur, recouvert d'une sorte de calotte étonnante aux dimensions spectaculaires.
Comment éviter le "Vittoriano" ou monument à Victor-Emmanuel II ? Cette construction haute de 80 mètres, installée sur la colline du capitole, est diversement appréciée des romains qui lui reprochent sa grandeur grandiloquente.
Annick semble partager leur sentiment !
Tiens, mais que signifie cette sculpture où l'on voit une louve allaiter deux jeunes enfants ? Mes petits-fils ou mes neveux sauraient-ils me dire comment s'appellent les jumeaux installés sous l'animal ?
Nos pas nous mènent tout naturellement au Colisée ou Colosseo. Comme son nom l'indique, c'est un édifice ... colossal, le plus vaste amphithéâtre du monde antique.
Il pouvait contenir 73000 spectateurs (C'est un peu plus que le nouveau stade de Lille !) qui se délectaient des jeux de gladiateurs et autres distractions sanglantes !
Ave Caesar, Morituri te Salutant !
Allez, moi je vous emmène au forum romain. Mes pieds reposent sur la via sacra, aux larges dalles, itinéraire des cortèges des généraux romains victorieux, chargés de butin et suivis par la foule des prisonniers.
Après avoir franchi l'arc de triomphe de Titus,
nous faisons face au temple d'Antonin et de Faustine. L'histoire est belle, alors, je vous la raconte : La mort de Faustine avait livré l’empereur Antonin au désespoir. Il ne cessait de répéter qu'il aurait mille fois vivre seul avec elle dans un désert que de vivre sans elle dans le plus somptueux des palais.
Centre de la vie civile et économique de Rome, le site antique est très vaste et riche en vestiges, temples et autres édifices. Gaël prendrait beaucoup de plaisir à le visiter avec son détecteur de métaux !!!
Haute de 40 mêtres, voici la colonne Trajane qui abrite les cendres de l'empereur Trajan (113 après JC). Elle ferme le forum antique de belle manière, ma foi !
La journée a été longue et la nuit tombe sur Rome. Nous prenons le chemin en sens inverse pour regagner nos pénates.
Reconnaissez-vous l'endroit ? Annick semble prendre beaucoup de plaisir à s'y attarder. C'est tellement romantique !
Une nouvelle journée commence. Notre itinéraire est sensiblement le même qu'hier et vous reconnaissez sans doute la basilique Trinita dei Monti.
Mais aujourd'hui, rappelez-vous, je vous ai promis de vivre de manière plus spirituelle notre séjour à Rome.
Cette église où Annick semble se diriger n'est pas la plus grande ni la plus belle de Rome. En revanche, c'est là où repose St Benoit-Joseph Labre, né en 1748 à Amettes, un tout petit village à côté de Saint-Hilaire Cottes. Un pèlerinage a lieu tous les ans à cet endroit.
Mamie Ginette a fait connaître ce Saint à Annick et c'est avec l'intention de le prier que nous rentrons dans l'église.
L'évènement qui anime aujourd'hui Rome nous dirige maintenant vers le Vatican et la basilique Saint-Pierre. Deux papes vont y être canonisés.
Nous pressons le pas pour atteindre un endroit le plus proche de la cérémonie mais la foule se forme déjà autour du lieu sacré.
Entre les piliers de la basilique, les portraits des deux papes sont installés. Voici celui de Jean-Paul II.
Mais la foule est tellement dense que nous ne pouvons plus avancer.
Nous nous contenterons de suivre la cérémonie sur un écran géant, au milieu des 800 000 fidèles présents, à environ 800 mètres du parvis de la basilique.
Voilà maintenant quatre heures que nous sommes debout, au garde à vous, au milieu de cette marée humaine pavoisée de toutes les couleurs du monde.
Nous allons maintenant "communier" avec ces pèlerins et fidèles dans toute la ville !
Nous sommes contents de vous avoir fait partager ces moments hors du commun.
A très bientôt pour d'autres aventures.
(Ste)Annick et (St) Bernard.